dimanche 12 octobre 2014

Production écrite

                                          LE REVENU UNIVERSEL D'EXISTENCE
                                                      (Isabel Mª González B.)

       Jeudi dernier j'ai assisté à un débat très intéressant sur l'éventuelle nécessité d'établir un revenu universel d'existence (RUE). Il a été annoncé qu'il y a des partisans de cette mesure situés aussi bien à droite qu'à gauche et qu'ils sont de plus en plus nombreux.

       À mon avis, cela contribuerait à éradiquer la pauvreté la plus grave dans notre monde, et juste pour cette raison, ce RUE devrait être mis en place le plus rapidement possible. Selon les partisans de la mesure, ce RUE permettrait l'indépendance des jeunes, donnerait la possibilité d'avoir plus de dignité humanine et aussi de liberté individuelle. Et si quelqu'un se demande si l'économie des différents pays pourrait supporter cette charge, les Allemands ont calculé qu'un possible RUE coûterait moins cher que toutes les aides sociales que les gouvernements doivent payer. Explique davantage cette idée.

       Cependant, malgré tout ce qui précède, il est clair que cette mesure devrait être appliquée avec d'autres mesures complémentaires. Un exemple de ces mesures serait l'éducation, parce que, il(c')est très possible que, si une personne qui appartient à un milieu défavorisé (contexte pauvre) reçoit simplement un revenu, si elle ne sait pas bien le gérer, elle va tomber dans la pauvreté à nouveau.

       En conclusion, je considère que l'argent seul n'est pas la solution à tout, et qu'on devrait offrir une formation contextualisée qui favoriserait les valeurs éthiques et la connaissance de l'économie locale et aussi globale. De cette façon, on pourrait éviter l'élargissement de la cassure sociale qui créerait une classe d'oisifs pauvres face à une classe d'actifs plus riches.

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire