vendredi 17 octobre 2014

Rédaction RUE



REVENU UNIVERSEL D’EXISTENCE (RUE)

Jeudi dernier à 20h30 à la salle Polyvalente de notre lycée a eu lieu un débat pour exposer et parler de(sur) la convenance ou non d’instaurer un RUE en France.
De nombreux économistes et politiciens y ont participé. Le débat a été très intéressant car cette mesure a des détracteurs et des défenseurs autant chez les libéraux que chez les conservateurs (de la pensée libérale comme de la conservatrice).

Le RUE c’est la solution parfaite aux problèmes de la pauvreté, de l’emploi, des jeunes et des exclus sociaux. Pourtant, je crois que le RUE c’est une utopie que la société française ne peut pas faire réalité.

D’une part, le versement d’un revenu universel pourrait avoir un impact négatif sur le marché du travail. Le risque(,) serait que certaines personnes décideraient d’arrêter de travailler ou de réduire leur temps du travail. Si les citoyens ne travaillent pas, ils pourront(aient) rester en marge de la société en plus de renforcer leur égoïsme. En plus, le RUE pourrait être un mécanisme de pression pour baisser les salaires et augmenter aussi la précarisation.

D’autre part, le gouvernement devrait augmenter les impôts pour résoudre le problème du financement du RUE et ça provoquerait une diminution du revenu disponible des travailleurs.

Finalement, je crois qu’il n’y a aucune formule magique pour (qui) résoudre tous les problèmes sociaux comme par exemple la concession du RUE mais que la société toute entière doit(ve) travailler pour arriver à l’égalité et à la justice sociale.


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire