vendredi 9 novembre 2018

Mon portrait chinois

Mon portrait chinois

Ce soir Madame Luec,
Notre prof de français,
Nous demande de faire
De la Chine nos portraits.

La tâche semble futile,
Et (Mais) pour ma tête sénile
Cela n'est pas facile,
De trouver mon profil.

L'exercice est vraiment
Un p'tit peu ennuyant.
Peut-être en rimant
Est-il plus amusant.

Aussi s'est profilée (Et j'ai eu) l'intention
D'ébaucher mon dessin
Avec l'inspiration
Des histoires de Tintin.

Voilà, donc, mon esquisse :
De Tintin je choisis
Son courage infini
Contre toute injustice.

Du capitaine Haddock
Je vais prendre plutôt
Son sens de l'amitié
Et son honnêteté.

Tournesol est pour moi
Un personnage sympa
Dont je pourrais tirer
La(Sa) grande génialité.

Les inspecteurs Dupondt
Seraient un parangon
De la résolution
Dans leur obstination.

De l'ami chinois Tchang
Je tirerai à l'instant
L'une des plus grandes vertus:
Celle de la gratitude.

La grande prima donna
Castafiore, Bianca, 
Est qui me transmettra
Sa maîtrise des arts.

Par (D')ailleurs, la qualité
De la fidélité
Je la copierai (remporterai)
De Milou, le fox-terrier.

Il faut que je m'arrête.
Je ne voudrais pas être
Outre mesure intègre
Et mon(l')humanité perdre...

Enfin, pour ma défense,
Je demande l'indulgence
Et surtout la patience
Qu'Albane a en abondance.


                   Toni Sbert
                   Novembre 2018

Bon exercice Toni 16/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire