lundi 13 octobre 2014

FAUT-IL INSTAURER UN REVENU UNIVERSEL D’EXISTENCE (RUE) ?



À la suite de la polémique créée par l’annonce de l’instauration du revenu universel d’existence par le premier ministre de la République, je suis moralement obligée de défendre mon point de vue sur ce thème.
Comme vous le savez, hier soir, les membres de différents  partis politiques se sont réunis dans la salle polyvalente de notre école et ils ont fait un débat sur : Faut-il instaurer un revenu universel d’existence (RUE) ?
Après 2 heures de débat, ils n’ont obtenu aucune conclusion, mais j’ai les idées plus claires.
Pour commencer,  la droite croit-elle réellement qu’un RUE permettra l’indépendance des plus jeunes ? Je crois que non. Ça dépendra de leur situation économique et familiale. Les riches seront plus riches avec ces aides ; et les pauvres seront plus pauvres. Il y aura une c(r)assure sociale plus aggravée. Pourquoi donner ce RUE aux riches ?
Pour continuer, comment l’État financera-t-il ce RUE ?  Avec une augmentation des impôts ?  En noyant les pauvres qui n’arrivent pas à la fin du(de) mois ? Grâce aux bénéfices fiscaux, beaucoup de riches ne paient pas assez d’impôts. Tout le monde le sait.
Il me semble que le premier ministre parle beaucoup d’arguments favorables à cette instauration du RUE, mais il faut faire attention aux arguments  contre aussi. Il faudra réfléchir avant de prendre une décision si importante.

12,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire