lundi 13 octobre 2014

Production écrite (Joana Maria Sastre)

UN REVENU UNIVERSEL POUR(À) TOUS?

(Le) Jeudi dernier (passé) 2 (d')octobre, comme tous les premiers jeudis du mois, (il) a été organisé, à l'École de Langues d'Inca, un débat sur un thème d'actualité. Ce jour-là, des étudiants et des profs ont parlé de(sur) la possibilité d'instaurer dans (à) no(ô)tre communauté un revenu universel d'existence, une question défendue par des politiciens de droite comme de (et) de gauche. Le débat a été très complet(ète) et amusant, et il y a eu de bons arguments(bonnes thèses) apporté(e)s pour ou(et) contre (de) ce revenu universel dès la naissance.   (Très bonne introduction)

Après avoir écouté toutes les idées (écoutées), on est tombé d'accord que ça serait un changement très important dans no(ô)tre société, aussi important que (comme lesquels tellement comme) ceux de l'introduction de l'éducation publique ou de la santé gratuite pour tout le monde. Mais, on doit soupeser (voir(e)) si cela serait totalement (ça va être du tout) positif(ve)?

Tous, nous avons défendu l'idée (On défend) qu'introduire un revenu pour toutes les personnes nées dans nos (à nôtres) Îles serait un fait positif(ve), d'autant qu'il y a beaucoup de gens qui l'utiliseraie(o)nt bien et pour améliorer leur(sa) vie... Mais, on est aussi d'accord avec ceux qui le rejettent (nient le revenu universel) : quelqu'un pourra l'user pour s'en profiter mal, quelques jeunes (comme aujourd'hui les « ninis » espagnoles) pourront vivre sans étudier ni travailler parce qu'ils savent qu'ils ont un revenu par tout la vie...
Il y a des états comme par exemple la Finlandie, qui possèdent un système d'aides (par exemple, toute l'éducation (infantile, primaire et secondaire) finlandaise est gratuite; les mères ont un permis de maternité de trois années... Je crois que c'était mieux adopter un modèle d'aides aux citoyens comme le finlandaise que le revenu universelle dont on parle.
À l'Espagne, ça fait du temps que le gouvernement a payé 2500 euros à les familles quand il est né un enfant. Ça a été positive pour quelques-unes qui étaient très pauvres, mais cette aide extra a fait que beaucoup d'étrangères voulaient se faire espagnols pour recevoir cet argent. Quelques familles espagnoles ont eu d'autres enfants pour cacher d'autres 2500 euros...
À part de cet abus, on a discuté mis sur la table la question de si tous les parents doivent recevoir le même aide. On est d'accord que ne pas tous les familles ont besoin d'aide: elles n'ont pas les mêmes ressources. En ce point de vue, le magazine comique « El Jueves » a publié quelques images et histories rigolos à partir de l'idée que le prince Felipe et sa femme Letizia (aujourd'hui les rois espagnoles) aient été parents en ce moment. Est-ce qu'ils ont aperçu aussi de l'argent? Est-ce qu'on peut mettre à côté la famille royal et une famille avec les parents au chômage? Pour la royalesse, 2500 euros ne seront qu'un petit cadeaux duquel ils n'ont pas besoin, mais, pour une famille espagnole normale, 2500 euros ne sont pas suffisants pour nourrir et enlever totalement un enfant.


Je crois qu'un revenu ou quelque type d'aide personnel peut être une bonne idée pour améliorer la vie de tous, mais je pense qu'il ne peut être pas le même revenu pour un enfant né dans une famille riche, que pour d'autres de peux ressources. Ça serait plus juste que la quantité d'argent apporté aux enfants soit relié au patrimoine économique de sa famille. Et, surtout, après que l'enfant le puisse user, ça devra être révisé et contrôlé pour que l'argent soit utilisé pour faire des études, pour son aménagement, pour ouvrir une entreprise...; en fin, pour s'en profiter bien. 

Joana, c'est une production très élaborée d'un point de vue structurel mais il faut que tu améliores la richesse linguistique. Reprends ton texte et essaye de corriger tes trop nombreuses erreurs de forme (accords, temps verbaux...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire