lundi 19 novembre 2018

Mon entrée sur wikipedia

María Montaner
María Montaner, née le 12 janvier 1940 à Palma, fut la première personne au monde qui réussit à voler sans l’aide d’aucun moyen, ni mécanique, ni électrique. Seulement avec la force de ses muscles, la gracilité de son corps, la légèreté de ses membres. Elle fut aussi fondatrice de la Societé-Académie <on peut tou(t)s voler&gt(;) de laquelle elle fut, en fait, le seul membre (la seule) à réussir à(de) voler, malgré ses efforts pour (d’)enseigner sa technique à ses adeptes et partisans.
Biographie
Enfance
On connait très pe(a)u de l’enfance de cette femme extraordinaire. Elle naquit à Palma, sur (à) l’Île méditerranéenne de Majorque, et eut une enfance ordinaire. Elle fit ses études à la capitale de son pays, des études de Médecine, mais elle ne les finit pas. Elle préféra (de) se retirer à la maison de c(h)ampagne de sa famille, où elle resta pendant plusieurs mois, selon ce qu'elle-même raconta plus tard ,"à réfléchir (;en réfléchissant) sur moi-même et mes capacités".
Ascension vers la célébrité
À l’âge de 20 ans, Maria fit un grand saut. Elle atteignit la célébrité quand elle sauta de la partie la plus haute de la cathédrale de Palma et qu'elle glissa comme un oiseau(x) au-dessus de (sur) l’assistance réunie (congrégée dessous), qui resta épatée. Après cela, les années suivantes elle effectua plusieurs sauts impressionnants et vola autour des toits, des clochers des églises, des maisons. Beaucoup de(s) personnes la (pour)suivirent et voulurent être ses disciples, apprendre l’art de voler. Elle fonda sa société à (pour) cet effet, mais elle ne réussit jamais à enseigner son talent à aucun de ses élèves.
Problématique
Après la fondation de sa société-académie, certains médecins reconnus de l’ époque voulurent analyser ce cas extraordinaire d’un point de vue physique, physiologique, et anatomique, et forcèrent Maria à se présenter à certaines épreuves qu’elle rejeta. Elle avait peur de faire l'objet d’une vivisection. Ses partisans la défendirent, mais elle décida d'arrêter (laisser) de voler, pour ne pas attirer(crier) plus l’attention, et aussi pour éviter les nombreuses critiques qu’elle recevait en (à) raison du bas taux de succès de ses élèves (0%)
Mort
Maria mourut à l’âge de 40 ans ; c’ était l’anniversaire de la fondation de son académie de sauts, et elle décida de réaliser pour ses adeptes un petit spectacle, avec un saut et un vol, même si cela (’il) faisait longtemps qu’elle ne le faisait plus(pas). Ce dernier saut tourna à la (devint en) catastrophe : elle tomba directement sur le sol et mourut sur le coup (à l’instant).

Après sa mort, son corps fut analysé lors de (en) l’autopsie la plus longue de l’histoire, et le résultat fut surprenant : Il n’y avait rien de différent dans (à) son corps. À la question (demande) unanime du public(que) « Pourquoi n'a-t-elle (elle n’ha) pas pu voler cette dernière fois » les médecins conclurent :  elle avait acquis un certain surpoids les dernières années de sa vie. Trop de kilos pour continuer à voler.


Très original, j'ai beaucoup aimé  14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire